Le salon de la moto côté vintage

Honda CX500 par Sacha Lakic
Honda CX500 par Sacha Lakic

Une véritable déferlante Vintage s’est abattue sur le salon de la moto 2015. C’est tout du moins l’impression que j’ai eu en usant les semelles de mes 1964 Shoes dans les 3 halls de la porte de Versailles. Les constructeurs surfent sur la vague du néo rétro, espérant que ce nouvel élan les éloigne du tourbillon de la crise. A l'opposé, les petits préparateurs ont ré-ouvert la porte du garage et ressortent les motos des 70's remises au goût du jour. D'ailleurs, dans le hall 8 était organisée une zone café-racers "préparation passion" dans laquelle étaient présentées plusieurs dizaines de machines à vous péter la rétine. B3M y était pour vous et vous a rapporté les plus beaux clichés.


En tête de cette déferlante, Triumph avec une gamme "modern classic" complètement renouvelée pour 2016. Bonneville, Thruxton, des noms qui sonnent on ne peut mieux pour qui souhaite rouler vintage et retrouver l’âme de Steve McQueen. Le stand des petites anglaises était littéralement pris d’assaut à Paris, preuve du joli coup réalisé par la firme d’Hinckley. Moins de monde pour les Ducati Scrambler, pourtant doublées pour 2016 d’une petite sœur 400cc et déclinées en un tas de versions susceptibles de toucher tous les âges et tous les sexes, mais plutôt avec de petites bourses (moins de 10000€). Et puis en l’absence de Moto-Guzzi, dont les V9 aperçus à Milan s'annoncent irrésistibles, on peut citer Mash, une marque française 100% vintage créée à la faveur de la SIMA. La gamme s’étend de 50cc à 400cc, toutes lookées année 70. Voilà pour les marques les plus impliquées dans cette mouvance néo-rétro. Maintenant, à vous de vous faire la vie qui va avec !

 

Pour admirer l’authentique du Vintage, il fallait se rendre hall 8 dans la zone "préparation passion". Le magazine Café Racer s'est fait un plaisir d'y présenter les plus belles réalisations de cette année. Si vous avez loupé la porte de Versailles début décembre, matez  l'album photo ci-dessous pour avoir un aperçu du millésime 2015 de ce salon de la moto côté Vintage.

Écrire commentaire

Commentaires : 0