A moto, protégez-vous jusqu'aux oreilles

boules Quies pour protéger vos oreilles des bruits trop présents

Obligatoires ou pas, les protections font parties des préoccupations des motards. Blouson, casque, bottes, gants, ces équipements sont incontournables pour rouler en sécurité. Mais il y a une partie du corps à laquelle on ne pense que trop rarement, ce sont les oreilles. Et pour les abimer, pas besoin de chuter, il suffit juste de rouler... la tête au vent.

A trop rouler sur des motos sans bulle ni même un saute-vent, les bruits aérodynamiques dans le casque ont fini par avoir raison de mes oreilles. Aujourd'hui, les acouphènes sont mes amis les plus fidèles. La moto n'est peut-être pas la seule cause à mon problème, mais elle a forcément été un facteur aggravant. Avant d'atteindre l'irréparable, je me suis donc penché sur les bouchons d'oreille, et plus particulièrement sur les modèles conçus pour la moto. Après recherche, j'ai trouvé 4 fabricants :   Pinlock, Alpine Motosafe, Earsonic et Nonoise. J'ai testé les 2 dernières.

 

Bouchons d'oreilles Earpad de Earsonics pour les motards comme les musiciens
Les Earpad de Earsonics ont été développés à la base pour les musiciens

 

Le modèle Earpad de Earsonics a été développé pour les musiciens. Malgré tout, l'utilisation de ces filtres d'oreille est tout à fait possible pour les motards. Faciles à placer dans l'oreille, ces bouchons se font très vite oublier. Les bruits aérodynamiques diminuent d'au moins 80% (jusqu'à 30dB de moins, donnée constructeur), ce qui les rendent supportables. Ils sont livrés dans une pochette à porter au tour du cou pour ne pas les perdre une fois retirés.

 

De son côté, Nonoise a développé toute une gamme allant du tir au bricolage en passant par les sports aquatiques. Pour le modèle moto, il se montre très proche de son concurrent ci-dessus. La seule différence notable tient dans le fait que les sons que ces earplugs laissent passer, sont plus graves. On apprécie d'avantage le bruit du moteur de la moto, par exemple. Ce qui est plutôt agréable ! Autre point intéressant, l'étui métallique protège les bouchons de tout écrasement lorsqu'ils ne son pas utilisés.

 

earplugs Nonoise pour les motards
Nonoise livre ses earplugs dans un étui métallique préservant leur intégrité

 

Nettement plus cher que des boules Quies, les filtres d'oreilles Nonoise et Earsonics sont d'une autre technologie grâce à leur filtre bloquant certaines fréquences tout en permettant de tenir une conversation par exemple. Un avantage certain dans la circulation où entendre les bruits environnant peut s'avérer utile, alors qu'avec de simples boules Quies, on n'entend même pas son propre klaxon. Beaucoup préfèrent ces dernières, les trouvant plus efficaces du fait qu'elles bloquent tous les bruits. Pour ma part, j'ai choisi d'utiliser les Nonoise pour leur confort et le son plus grave qu'elles laissent passer dans l'oreille, en comparaison des Earsonics.

 

Pour être complet, quelques liens utiles pour vous faire votre opinion:

Écrire commentaire

Commentaires : 0