Yamaha MT-07, le bilan après 3 ans de commercialisation

Yamaha MT07, bestseller depuis 2 ans en France

La Yamaha MT-07 caracole en tête des ventes depuis 2 ans maintenant. Look agressif, légère et bien sûr accessible au permis A2, elle fait le bonheur des jeunes motards dont la grande majorité ont passé des heures à son guidon sur les plateaux des moto-écoles. Mais, qu'en est-il en terme de fiabilité, comment vieillit-elle alors que l'on arrive à sa 3ème année de commercialisation ? Voici quelques éléments de réponse.

 

La MT-07, une moto au caractère affirmé

Issue de la lignée "Dark side of Japan" chère à Yamaha, le MT-07 a tapé dans le mille avec son look décalé marquant ses différences face à la concurrence. Mais son point fort, en plus d'un poids de 182 kgs tout plein fait, se trouve dans son moteur bicylindre en ligne bourré de caractère. Avec 75 CV mais surtout 68 Nm de couple, il offre un réel plaisir de conduite rarement atteint dans cette catégorie mid-size.

 

Un accord châssis/moteur perfectible en usage sportif

On peut lui trouver quelques défauts, comme une selle inconfortable sur les longs trajets, ou un frein avant manquant de mordant. Mais le point qui revient le plus souvent à la lecture des essais journalistiques concerne les suspensions trop souples en usage sportif. Un défaut qui n'en est pas vraiment un puisque ce n'est pas la vocation de la MT-07 que de chasser le chrono. Yamaha a opté pour un ensemble amortisseur/fourche confortable, ce qui est fort logique dans cette catégorie de "primo accédants". Au final, rien de rédhibitoire pour cette moto au prix contenu, même si ce dernier a augmenté de 700€ en 3 ans sans réelle explication puisque aucune évolution n'a été enregistrée depuis 2014 !

  

Une moto fiable, à l'image du constructeur d'Hamamatsu

Après 3 ans de commercialisation, on peut faire un premier état des lieux des problèmes de fiabilité rencontrés par leurs propriétaires. A ce jour, la Yamaha MT-07 a connu une campagne de rappel, c'était fin 2014. Ce rappel concernait un risque d'endommagement du câble positif de la batterie.

 

Campagne de rappel pour un câble de batterie endommagé sur la Yamaha MT07
Risque de détérioration du câble de batterie

 

Mis à part ce problème pris en charge par Yamaha, voici une liste des pannes constatées par les utilisateurs:

  • Coupure moteur:
  • Problème le plus fréquent mais non solutionné à ce jour par Yamaha. Il est peut-être lié à une utilisation exclusivement citadine. Le moteur coupe au démarrage ou au rétrogradage à basse vitesse. Il concerne tous les millésimes.
  • Bouton de démarreur qui coince:
  • Le bouton reste coincé au démarrage, pouvant provoquer une surchauffe du démarreur qui continue de tourner en parallèle du moteur. Les modèles 2014 est plus particulièrement concernés. Le changement du bouton est pris en garanti par Yamaha.
  • Défaut d'affichage du rapport engagé:
  • Capteur de boite de vitesse défaillant sur les modèles 2014.
  • Câble de contacteur de béquille défectueux:
  • Mauvais passage du câble dans la zone du carter de protection du pignon de sortie de boite. Pris en garantie par Yamaha.
  • Défaut ABS:
  • Le voyant orange reste allumé au tableau de bord. Problème électrique ou réel dysfonctionnement de l'ABS selon les cas.
  • Fuite au niveau de la pompe à eau:
  • Quelques cas de fuite au niveau de la pompe à eau ont été relevés.

 

Les utilisateurs de la MT-07 ont également constaté des problèmes de qualité tels qu'une visserie fragile, des plastiques qui se rayent facilement, une usure rapide du guide chaine, une chaine de transmission secondaire bruyante. Le réglage du contacteur de feu stop est également à surveiller.

 

Une moto fiable qu'on achète les yeux fermés

A la lecture des pannes listées ci-dessus, on peut en conclure que la Yamaha MT-07 est une moto relativement fiable. Peu de propriétaires sont restés en rade sur le bord de la route et la garantie a joué son rôle dans la majorité des cas de pièces défectueuses. Il est à noter que, hormis un problème de joint sur la pompe à eau, le moteur ne montre aucun problème malgré le fait qu'il n'a que 3 ans de vie. Certaines motos approchent les 30 000 km, il sera intéressant de suivre leur évolution. Il reste ce problème de coupure moteur non solutionné par Yamaha à ce jour, ce qui est assez surprenant de la part d'un constructeur majeur. A suivre...

 

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Alex (lundi, 20 mars 2017 11:35)

    Moi qui voulait acheter une Yamaha MT 07 d'occasion, ça m'embête un peu de voir ce problème de coupure moteur et que Yamaha n'a pas de solution. ça craint quand même!!

  • #2

    Kévin (vendredi, 24 mars 2017 08:52)

    La MT07 est une très bonne moto, pas trop chère et facile d'utilisation pour un débutant comme moi. La mienne a un an et 6000 km et je n'ai pas eu le moindre problème. Franchement, je l'adore !

  • #3

    Jean-François (mardi, 28 mars 2017 11:47)

    Sa fiabilité est plutôt bonne quand on sait qu'elle a un tout nouveau moteur. Yamaha est réputé comme le plus fiable des constructeur, devant BMW, c'est dire!!