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Triumph Street Triple, bilan fiabilité

Triumph Street Triple 765cc, millésime 2017, roadster à succès

La Triumph Street Triple vient de franchir ses 10 ans d’existence. Née en 2007 d'une version dépouillée de la sportive Daytona, elle rencontre rapidement un grand succès auprès des jeunes motards sportifs. Aujourd'hui gonflée à 765cc, la star british se décline en 3 versions, S, R et RS, démarrant sous le seuil psychologique des 10 000€ dans sa version basique S. Cette rallonge de cylindrée offre un meilleur agrément à l'utilisateur, avec plus de couple et un poil de puissance supplémentaire. Et côté fiabilité, ça donne quoi ?

 

Street Triple, un roadster mid-size jouissif

Compromis entre le couple d'un V2 et l'allonge d'un 4 cylindres en ligne, le trident british est en grande partie la raison du succès de cette Street Triple, mais pas que. Son châssis à la rigidité digne d'une sportive, le poids contenu de l'ensemble, sans parler d'une finition améliorée millésime après millésime, font que cette moto est devenue une référence dans la catégorie roadster, et même au delà. Malgré un côté sportif revendiqué, elle reste agréable à vivre tous les jours, d'autant plus depuis l'arrivée du 765cc au couple maxi placé assez bas sur la plage moteur. La rendre un poil plus polyvalente, c'était assurément le but recherché par Triumph. Contrat rempli.

 

Une fiabilité plutôt correcte sur le 765cc

La Triumph Street Triple 765cc a été commercialisée au printemps 2017. On connait la réputation de Triumph concernant la finition de ses motos. On en sait un peu moins sur la fiabilité. Après un an de vie, voici de quoi avoir une petite idée sur le cas du ST 765cc.Les défauts listés ci-dessous ont été partagés par leurs propriétaires sur les forums :

  • Câble d'embrayage:

En plus d'être gênant pour mettre la clé dans le contacteur, le mauvais passage du câble d'embrayage peut aller jusqu'à une tension anormale de celui-ci provoquant un patinage de l'embrayage. Problème facilement résolu par un meilleur passage du câble et une tension réglée correctement.

  • Vibration du moteur:

Beaucoup se plaigne de vibration importante entre 5000 et 6000 tr/min. Repose-pieds et surtout les rétroviseurs en bout de guidon y sont sensibles. Rien d'anormal mais la cause est peut-être un mauvais rodage !!??

  • Revêtement de la selle:

Quelques cas de mauvaise tenue du revêtement de selle, les agrafes la fixant s'étant arrachées.

  • Tableau de bord:

Quelques défauts de fonctionnement du tableau de bord ont été constatés, comme une remise à 0 des trips aléatoire ou un totalisateur de réserve en miles. Des défauts qui existaient déjà sur le 675.

  • Fuite d'huile moteur:

Un cas de fuite d'huile sur le bas moteur dû à l'absence de joint (!) au niveau de la sortie du câble de l'alternateur.

  • Amortisseur:

La peinture du ressort de l'amortisseur ne supporte pas les projection de gravillons. Il semble que Triumph soit OK pour prendre ce problème en SAV.

 

Voilà pour l'essentiel des défauts connus sur ce millésime 2017, auxquels on peut ajouter de rares cas de fuites sur les bocaux de liquide de frein AV ou AR, des infiltrations d'eau dans le commodo gauche, des serre-câbles qui disparaissent et beaucoup plus fréquent mais pas dangereux, des plaquettes de frein bruyantes.

 

Compteur du Street Triple 765 R et S

Fiabilité en progrès

Même si le moindre défaut provoque le mécontentement des propriétaires, 99% d'entre eux n'ont pas envie de changer de monture, le plaisir que procure la Triumph Street Triple étant largement supérieur aux déconvenues. Ce serait même sévère de mal noter cette moto car ces défauts de fiabilité sont quand même mineurs. Bon, les motos sont encore récentes, rares sont celles qui ont dépassé les 10 000 km. Il sera intéressant de refaire un point d'ici un ou 2 ans.

 

Mais en comparaison du 675, les progrès sont réels. Les défaillances de régulateur et d'alternateur doivent encore hanter les nuits de certains "streeters", tout comme les fuites d'huile au niveau du pignon de sortie de boite ou les mises en route capricieuses (résolues par une mise à jour de l'ECU).

 

A ce jour, il n'y a eu aucun rappel constructeur sur cette machine, au contraire du 675cc qui en a connu au moins 2 sur la centrale ABS et sur le câble d'accélérateur. De net progrès donc, qui doivent rassurer ceux qui hésitent encore à rouler européen.

 

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Commentaires: 15
  • #1

    Pierre (jeudi, 29 mars 2018)

    Le 765cc a l'air d'être mieux fini que le675cc. On peut espérer que la fiabilité soit aussi meilleur. J'ai un pote qui roule en 675, je vais lui demander ce qu'il a eu comme problème de fiabilité avec sa moto. Moi, je lorgne sur la MT09, je ne sais pas si elle est mieux de ce côté-là. En tout cas, niveau finition, je trouve que la Yam est un peu moins bien, c'est vrai; elle a surtout de moins bonnes suspensions. Mais j'aime bien son look et je préfère sa position plus roadster !

  • #2

    jeremy (vendredi, 11 mai 2018 22:40)

    A rajouter quelques bugs mineurs de la jauge a carburant et du calculateur de consommation

  • #3

    Chris (mardi, 15 mai 2018 19:41)

    Merci Jérémy pour ton retour d'expérience! J'imagine que malgré ces petits défauts, tu prends beaucoup de plaisir au guidon de cette moto :-)

  • #4

    Philippe (mercredi, 20 juin 2018 22:16)

    J’ai eu 2 problèmes avec le compteur. Un premier au moment de la livraison qui empêchait la moto de démarrer. Problème réparé par la concession. Puis un deuxième problème quelques semaines plus tard. L’affichage était comme un écran de télé déréglé. Impossible de lire la moindre information pendant 30 km. Puis c’est revenu mais avec une barre rouge verticale au milieu. Résultat , échange du compteur. Depuis tout va bien.

  • #5

    Chris (vendredi, 22 juin 2018)

    Pierre, tu dois parler de l'écran TFT de la version R ou RS. Tu dois faire parti des premiers clients qui ont essuyé les plâtre de cette nouvelle techno. J'imagine que d'autres constructeurs doivent être concernés aussi par des défauts sur ce type de compteur !!

  • #6

    Lennart (dimanche, 24 juin 2018 22:02)

    Bonjour,
    Moi même propriétaire d'une street triple 765 RS j'en suis extrêmement satisfait. Moto incroyable, largement au dessus de ce que j'ai pu voir avant. J'ai cru avoir une fuite au niveau du bocal de liquide de frein mais il s'est avéré que c'était de l'eau de lavage qui se cachait au niveau du bouchon et mettait quelque km avant de couler. Je me demandais si quelque un avait des infos sur le passage alternatif du cable d'embrayage? J'ai réglé mon cable de sorte à ne pas engendrer d'usure mais si je braque à fond à gauche le point de friction n'est pas du tout au même endroit que si je braque à fond à droite. Merci pour vos retours!

  • #7

    Romain (vendredi, 29 juin 2018 14:56)

    Street 765 RS 6000 KM

    Revêtement de la selle:
    la broderie se détériore (frottement pantalons)

    trappe a essence:
    troue évacuation pluie bouché à 3000 km aucune saletés. un coup de soufflette problème résolue.

    Commodo gauche:
    pas de fuite même avec grosse pluie.
    rappel constructeur pour le changer juin 2018.

    Peinture:
    une peu faiblarde vernis très fragile.

    Sinon les moins:
    -Rétroviseurs un peu contraignant en ville même inversés
    -le câble embrayage pour la clé
    -plaquettes bruits avant
    -peinture fragile (déjà des pocs graviers)
    - les projection arrières garde boue (un ravage pantalons et vestes quand il pleut et la moto prend cher aussi) malheureusement pas de garde boue en vente protégeant mieux des projections.

    à part ça que des +++. Moto de folie, réactive, légère
    freins au top.
    Moto sécurisante tenue de route frein etc... suspensions amorto...


  • #8

    Matze (vendredi, 10 août 2018 17:55)

    Hello ;
    je rajoute mon grain de sab…euh… d' huile plutôt.
    Street Tripeul RS - 400 km - fuite d'huile au bas moteur. Apparemment, un défaut du joint d'étanchéité de l'échangeur huile / liquide de refroidissement.
    Et, travaillant dans une boite de remorquage de 2 roues, on vient de remorquer ce jour, une autre street tripeul (100km - je ne connais pas la finition), pour des raisons qui ont l'air très similaires (fuite d'huile au bas moteur).
    Acheter neuf, c'est justement pour éviter ce genre de choses.
    et si la meule est top, c'est très frustrant et presque inquiétant.

    Ça commence par oublier un joint, et ça fini par oublier un piston :-)
    Blague à part, la meule est super, mais j'aimerai bien finir mon rodage plutôt que de faire des bornes sur une meule de que la concess' me prête.
    ++

  • #9

    LUCPLAN@YAHOO.FR (dimanche, 12 août 2018 14:19)

    a Matze
    cest la mienne qui a ete recup vendredi par ton collegue
    100 km street R jet black
    jai recup ma moto samedi soir
    reparation rapide
    en fait cetait dune part le bouchon de vidange qui netait pas serre et ensuite
    un pave de parafine de protection en usine qui navait pas ete enlevé avant ma livraison
    le moteur chauffant impression de grosse fuite sous le moteur.
    Parafine enlevéé now
    bouchon de vidange resserré .
    le top.
    jespere que tu recupereras ta rs rapidement
    concession louvecienne au top
    ++++

  • #10

    Matze (mercredi, 15 août 2018 11:33)

    @Lucplan ;
    C'est cool que tu aies pu récupéré ta meule rapidement et surtout, que ce n'était "qu'un morceau de paraffine", même si c'est incroyable que personne n'ait remarqué ce “bloc” au cours des différents, nombreux et intransigeants stades de vérification/contrôles que Triumph nous vante.
    Rien de grave de mon coté - un joint défectueux (neuf ?) - mais ma concession, située dans le sud Parisien, est en vacances. Il s'occuperont de la moto à leur retour. Je leur parlerais du morceau du bloc de paraffine. Mais je ne pense pas que ce soit le même cas de figure pour moi. J'imagine que la paraffine se serait mise à fondre avant d'avoir fait 400km.
    ++

  • #11

    Chris (mercredi, 15 août 2018 23:11)

    Merci Luc et Matze pour votre contribution ! :-)

  • #12

    Fredao92 (vendredi, 17 août 2018 20:38)

    Je roule en Street triple rs que des problèmes , je passe mon temps chez TRIUMPH, commodo gauche, klason mort,, embrayage impossible de passer la deuxième, contacteur à clé court circuit la moto cale!! Prise USB morte, fuite d huile ça fait un beaucoup.!! Je change de marque bientot BMW

  • #13

    lucplan (dimanche, 19 août 2018 22:22)

    @Matze
    previens quand tas recup ta becane on s fait un road

  • #14

    lucplan (dimanche, 19 août 2018 22:27)

    je pars dormir avec ma street
    peux plus men passer lol

  • #15

    Romain (jeudi, 20 septembre 2018 22:12)

    Nouveau problème;
    suite message du 29 juin 2018
    Mon écran TFT c'est fissuré pas de chute pas de coup !!
    C léger mais quand même. Peut être les vibrations!?
    J'attend la réponse de mon concessionnaire pour une prise en charge Triumph. Moto de 10mois...

    Fourche avant qui craque dans les nids de poules et descente de trotoires et pourtant j'y vais vraiment cool. Le concessionnaire ne diagnostic rien.

    Embrayage qui gripe sur la partie moyenne au débrayage. Apperemen lié a l'anti dribble me dit le concessionnaire..

    Jvous tiendrai informé pour l'écran si ça arrive à quelq'un d'autre.