Chris Vertigo, blogger outrider

C’est à 16 ans que j’ai touché ma première moto. Perfusionné depuis 10 ans au magasine Moto Verte, c’est forcément vers un trail que je me suis tourné. Le Yamaha 80 DTLC était ce qui se faisait de mieux à l’époque, châssis de 125, refroidissement liquide, bleu à l’identique des célèbres enduro IT, je me suis régalé pour mes années rookies. Faute de moyen, c’est bien plus tard que mon papier rose a été tamponné dans la case A. Au début des années 90, les gromonos étaient rois et j'avais toujours la fibre verte. J’ai enchainé XT600, Dominator et DR 650 avant de monter en grade sur l’ultra polyvalente Yamaha 850 TDM. Puis, j’ai eu envie de quelque chose de plus fun. J’ai longtemps rêvé d’un Honda 500 CR équipé supermotard. Celle avec laquelle JMB a remporté le guidon d'Or en 91 était une pure merveille. Mais le côté trop exclusif me freinait. Alors, quand j’ai vu que KTM sortait le 950 SM, j’ai sorti le chéquier. Bizarrement, cette moto m’a vraiment donné envie de rouler, et plus particulièrement sur les petites routes viroleuses. C’est donc avec cette moto et un GPS Tripy au guidon que j’ai commencé à sillonner les plus belles régions de France. B3M est né !

B3M, partage d'itinéraire moto

Au fil du temps, les virées se multiplient. Devant l’accumulation des parcours tracés sur Road Tracer Pro, je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de les partager. C’est la base du site B3M propulsé par Jimdo. Ce système de gestion de contenu permet au plus ignorant des développeurs web de se retrouver sur la toile. Pourquoi s’en priver ?!

 

Le tracé historique, à l'origine des ces pages, c'est bien sûr la B3M. Inspirée de la célèbre balade des 100 cols, le but était de franchir un maximum de col sur 9 jours de moto, sans négliger les liaisons inter-cols. Pas question d’emprunter une voie rapide, encore moins l'autoroute. Le parcours est proche d'un rallye, sans les spéciales chrono. 3000 km de plaisir à moto !

 

En fouillant dans les pages B3M, tu trouveras le détail de chaque itinéraire, avec carte et trace GPS, mais aussi quelques adresses d’hébergement pour élaborer ta prochaine virée. Peu importe la destination , seul l’itinéraire BM3 compte !