LE BLOG B3M "moto"


La KTM 1290 Super Adventure S sous l’œil de B3M

KTM 1290 Super Adventure S, le super trail

Pour 2017, KTM réorganise sa gamme Trail. Le 1050 Adventure gagne une poignée de chevaux et affiche sur ses flans un gros 1090. La cylindrée 1190 disparait du catalogue et reporte ses 2 modèles à l'étage supérieur. On retrouve donc 3 déclinaisons de Super Adventure équipées du désormais célèbre 1290. La version T (Touring) n'est que la reconduction de la Super Adventure première du nom. La version R est orientée "super enduro". Quant à la dernière version, celle qui nous intéresse, la S (Sport) se place entre les 2, pour faire simple.

 

Lire la suite 0 commentaires

Yamaha MT-07, le bilan après 3 ans de commercialisation

Yamaha MT07, bestseller depuis 2 ans en France

La Yamaha MT-07 caracole en tête des ventes depuis 2 ans maintenant. Look agressif, légère et bien sûr accessible au permis A2, elle fait le bonheur des jeunes motards dont la grande majorité ont passé des heures à son guidon sur les plateaux des moto-écoles. Mais, qu'en est-il en terme de fiabilité, comment vieillit-elle alors que l'on arrive à sa 3ème année de commercialisation ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Lire la suite 3 commentaires

Le Honda X-ADV ouvre une nouvelle voie

Honda X-ADV, le scooter tout-terrain

C'est incroyable comme les constructeurs arrivent encore à nous surprendre. On s'est à peine habitué à voir les scooters sortir des villes pour débouler à plus de 150km/h sur les autoroutes, voilà désormais qu'il va falloir se préparer à en croiser au détour d'un sentier perdu en pleine campagne. Mais où s'arrêtera l'inventivité des bureaux d'étude des constructeurs ?

 

Lire la suite 0 commentaires

KTM 1290 Superduke GT, le grand tourisme ready to race

KTM 1290 Superduke GT, le GT qui envoie du bois

Sortie au printemps 2016, la KTM 1290 Superduke GT est le pendant tourisme de l’hyper roadster Superduke R. Mais attention au piège, parce qu’à l’autre bout des Alpes, on a une vision du mot "tourisme" bien différente d’ici. Pour les autrichiens de KTM, si tourisme il y a (un peu), sport il y a (beaucoup).  Alors on prend la base de la SDR, on lui colle un minimum d’appendice aérodynamique pour le confort, on calme (un poil) le moteur pour plus de souplesse et basta. Ready to race la GT autrichienne. 

 

Lire la suite 2 commentaires

Triumph T100, Bonnie se bonifie

Triumph Bonneville T100

La Triumph Bonneville T100 fait partie du meilleur de la catégorie vintage. Look, finition, historique du modèle, tout est fait pour titiller la fibre nostalgique du motard. Et ça marche ! Mais le constructeur anglais maintient la pression sur la concurrence en travaillant sa belle sur ses points faibles, comme son caractère trop discret. J’ai eu l’occasion de tester Bonnie millésime 2017 sur un essai de 300 km et je peux vous confirmer que les progrès sont là.

 

Lire la suite 0 commentaires

Leoncino et Vitpilen, même combat

Benelli Leoncino

Le plus grand salon européen du 2 roues bat son plein cette semaine à Milan. L’EICMA 2017, c’est une déferlante de nouveauté boostée par l’activité industrielle italienne toujours aussi dynamique. Si une première salve de 40 nouveautés avait été dévoilée à l’Intermot de Cologne, que dire des 55 présentes sur les stands de l’EICMA. Il faut avouer qu’avec l’émergence des pays asiatiques et leur besoin en moto de petite cylindrée, on assiste à une petite révolution dans le monde de la moto.

 

Lire la suite 3 commentaires

Suzuki V STROM, élue mocheté de l'année par baladedes3mille

Suzuki 1000 V STROM

Après avoir désigné la plus belle moto, ou la plus attrayante, du salon Intermot de Cologne, baladedes3mille vous dévoile son opposée. Pour patienter avant l’ouverture du second salon majeur de cette fin d’année, soit l’EICMA de Milan, où l’on sait déjà que de grosses nouveautés vont y être dévoilées, voici donc le laidron qui m’a arraché les yeux de la tête en Octobre.

 

Lire la suite 2 commentaires

Prend-on du plaisir avec une grosse ?

Moto-Guzzi MGX 21

Il y a des hommes qui ont un faible pour les femmes bien en chair, on les appelle les FA, pour Fat Admirer. Pour eux, pas question de demander à leur compagne de faire un régime, elles sont grosses et ils aiment ça. De larges hanches, des cuisses généreuses, des formes rebondies, ces messieurs trouvent leur plaisir dans les volumes. Mais qu'en est-il des motards ?

 

Lire la suite 0 commentaires

Ducati 939 Supersport, une vraie nouveauté 2017

Ducati 939 Supersport 2017

Le salon Intermot 2016 de Cologne a fermé ses portes. Avec un marché moto en légère hausse, les constructeurs retrouvent des couleurs et proposent de nombreuses évolutions sur les différents modèles de leur gamme. L'hypersport est de retour sur le devant de la scène Honda et Suzuki, Kawasaki réorganise sa gamme Z, KTM en fait autant avec la lignée Adventure. Au final, les vraies nouveautés se font rares, hormis chez Ducati.

 

Lire la suite 1 commentaires

Le vintage continue de faire salon

Le vintage vu par Honda avec la CB100 RS

Depuis 2 ou 3 ans maintenant, le vintage envahit nos concessions. On croyait en avoir fait le tour, mais c'était oublier trop vite les quelques constructeurs qui n'avait pas encore trempé leurs pistons dans la mouvance passéiste. A l'Intermot de Cologne, c'est Honda qui s'y colle, histoire de faire revivre le mythe CB.

 

Lire la suite 0 commentaires

Supermotard ou roadster

La déconne chez Moto Journal, ils connaissent, et ça fait un moment que ça dure. J'ai retrouvé par hasard cette vidéo de 2008 comparant roadster supermotard. Avec Serge Nuques en guest star, ça ne pouvait être que de la grosse déconne

 

Lire la suite 0 commentaires

Cigalou visite la SIMA

Il y a quelques temps, je vous parlais des Vlogs, ces petites vidéos narcissiques très répandues sur Youtube auxquelles le monde de la moto n'a pas échappé. Malgré tout, il arrive parfois que l'on tombe sur un clip intéressant comme la visite de la SIMA par Cigalou, auteur de Videmotard.fr.

   

Lire la suite 0 commentaires

J'ai testé la KTM 1290 Super Adventure

KTM 1290 Super Adventure

J'ai eu l'occasion de faire un essai longue durée de la KTM 1290 Super Adventure. Durant une semaine, j'ai pu utiliser le vaisseau amiral KTM sur tout type de terrain. Bon OK, j'avoue ne pas avoir tenté les chemins et comme la majorité des propriétaires de gros trails, je me suis contenté du trio ville/autoroute/départementale .De quoi se faire une bonne idée des capacités de ce trail haut de gamme, même si ce dernier était en rodage et donc limité à 7000 tr/min.

Lire la suite 0 commentaires

Triumph Tiger 800 XR, le tigre dompté

Triumph Tiger 800 XC

J’ai eu l’occasion de prendre le guidon de la Triumph Tiger 800 XR, un modèle 2016 d’à peine 300 km au compteur, mis à ma disposition par la concession Sideways Moto à Tours. Pour tout dire, essayer le 3 cylindres british me démangeait la main droite depuis un moment. J’ai tellement entendu parler en bien de cette architecture moteur que je ne pouvais rester un ignare motard éternellement. Il me fallait savoir...

Lire la suite 0 commentaires

KTM 1290 Super Duke GT, du bien au moral

KTM 1290 Super Duke GT

C’est avec impatience que j’attendais la présentation de la KTM 1290 Super Duke GT. En tant que fan de la marque et possesseur de la version "R", je voulais savoir quelle tournure dynamique allait prendre ce modèle estampillé GT, premier du genre chez KTM. J’ai donc lu les essais, regarder les vidéos diffusées par les "pure players" moto présents à Majorque lors de la présentation officielle de la "SD GT". Il en ressort que KTM n’a pas changé sa philosophie malgré une appellation Grand Tourisme qui aurait pu laisser penser le contraire : la KTM 1290 Super Duke GT reste une KTM "ready to race".

 

Lire la suite 0 commentaires

Le design à la française

Praëm, moto française haut de gamme développée autour d'un moteur de Honda VTR 1000 SP2
Praëm, moto française développée autour d'un moteur de Honda VTR 1000 SP2

L'effet Vintage met la cervelle des préparateurs en ébullition. Avec la réglementation et les contrôles de plus en plus stricts, on croyait le monde du tunning perdu à jamais. Et voilà que le vintage relance le plaisir de modifier sa moto. Si pour la plupart, il est juste question de personnalisation par l'ajout de quelques gadgets bien sentis, nombre de mécanos au fond de leur garage s'en donnent à cœur joie sur des machines de 30 ans d'age avec un résultat propre à chacun. Et puis voilà que les meilleurs designers du pays s'y mettent...

 

Lire la suite 0 commentaires

KTM 1290 SuperDuke R, le bilan après un an

KTM 1290 Super Duke R équipée Power Parts

Cela fait un an que je pose mes fesses sur la KTM 1290 SuperDuke R, en évitant soigneusement les jours de météo hostile, l'instinct de préservation sans doute. Après 13000 kms à son guidon, 16000 au compteur (achat occasion), il est temps de tirer un premier bilan. Pas question de présenter un essai complet de cette moto, les magazines sont là pour ça, ni de vous dire que c’est la meilleure du monde. Non, l’idée est juste de vous faire partager mon expérience au guidon de l’orange pressée. Une expérience qui se résume à beaucoup de plaisir mais aussi quelques déboires.

 

Lire la suite 4 commentaires

Africa Twin revival

La nouvelle Africa Twin sur son terrain de jeu favori
La nouvelle Africa Twin sur son terrain de jeu favori

Après 13 ans d'absence et 2 ans de gestation, voilà le retour de l'Africa Twin, un trail dans le sens originel du terme. Cette catégorie de moto, capable de vous emmener sur n'importe quel type de terrain, a évolué au fil des millésimes vers quelque chose de très GT, très confort, mais surtout très lourd. Début des années 2000, le Dakar a perdu son aura et les motards n'ont pas accroché plus que ça au hors piste, hormis les vrais baroudeurs toujours prêts pour un tour du monde. La mode du trail est passée. Pourtant aujourd'hui, Honda, que l'on peut considérer comme embourbé dans une gamme (routière surtout) très aseptisée, relance le mythe Africa Twin. Sera-ce le modèle qui va sortir la marque japonaise de l'ornière? L'année 2016 nous le dira... En attendant ce succès promis (ou pas !), j'ai voulu comparer cette Honda CRF1000L Africa Twin avec son ancêtre, la Honda 750 Africa Twin.

 

Lire la suite 0 commentaires

Le salon de la moto côté voyage

Yamaha BullDog, sacs Yves Maillo
Yamaha BullDog, sacs Yves Maillo

Dernier billet tournant autour du salon de la moto 2015, celui-ci est consacré à la bagagerie "grand voyageur". Ici, pas de top-case noir flanquée d'un catadioptre sur son travers, pratique pour aller chercher le pack de lait à la Coop du coin mais vraiment pas le bon plan pour aller draguer sur la Croisette un soir de Juillet. 


Lire la suite 0 commentaires

Salon de la moto côté sport

KTM Super Duke R de Laurent Filleton engagée sur le Dark Dog moto tour
KTM Super Duke R de Laurent Filleton engagée sur le Dark Dog moto tour

Si le salon de la moto millésime 2015 était tendance néo-rétro, il y avait quand même de quoi se mettre sous la dent quelques bonnes sportives gavées de watt. Attention, on parle ici de la vraie sportive, celle qu’on ne voit que sur piste, parce que la sportive des rues a définitivement moins de succès qu'avant, répression oblige. Bon, ces dernières se maintiennent malgré tout au catalogue des constructeurs, plus une histoire de vitrine technologique que de volume de vente. A ce titre, la Kawasaki H2R ou la Honda RC213V en sont le parfait exemple.

 

Lire la suite 0 commentaires